Une thérapie brève est une thérapie de courte durée (en général, 3 à 10 séances ou un peu plus suivant l'état désiré), dont l'objectif est de solutionner le problème, on ne recherche pas sa cause à tout prix.

Hypnose Ericksonienne et Hypnothérapie

Grâce à l’hypnose, atteignez vos objectifs plus vite et plus facilement...

L'utilisation de l'Hypnose Ericksonienne est apparue dans les années 1950 avec M.H. Erickson.

L’hypnose est un état naturel, modifié de la conscience.

Un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, vous aurez conscience de tout ce qu’il se passe et de tout ce qui est dit. Les techniques de relaxation et de méditation produisent un état hypnotique (plus ou moins profond), cet état est aussi présent lorsque l'on conduit, et que l'on a la "tête ailleurs" ou que l’on regarde la télévision, et que l'on est complètement absorbé dans l'histoire. 

 

L'état hypnotique permet de mobiliser les ressources de chacun, en "gommant" éventuellement la cassure psychologique naturelle entre l'esprit conscient et l'Inconscient et/ou en travaillant à la source des soucis; cette source, c'est le "pilote automatique" qui gère en grande partie l'existence : l'Inconscient; l'hypnose est comme un "pont", qui permet au conscient d'accéder à l'Inconscient, de lui parler, et ainsi d'avancer dans la même direction.

"Les ressources sont dans la personne" M.H. Erickson., la personne est un tout.

Pour Milton Erickson – psychiatre américain (1901-1980) – l’inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une énergie bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de coopérer.

L’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures susceptibles de conduire aux transformations désirées.

L’hypnose Ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

Grâce aux découvertes majeures réalisées ces dernières années dans les domaines de l'imagerie médicale et des neurosciences, l'efficacité réelle de l'hypnose thérapeutique a pu être démontrée de façon absolue. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'hypnose thérapeutique a fait son grand retour dans les hôpitaux pour soulager les patients souffrant d'anxiété, de douleurs et de syndrome de stress post-traumatiques.

Tout en gardant une part consciente,

vous accédez à un « état modifié de conscience »,

vous libérant, ainsi de la rationalité et des inhibitions...

Vous vous ouvrez à une grande réceptivité et à une créativité démultipliée. 

Programmation Neuro-Linguistique

La PNL est née en 1970 , en Californie par Richard Bandler et John Grinder, qui se sont inspirés du travail remarquable de Milton Erickson (fondateur de l’Hypnose Ericksonienne).

La PNL est un ensemble de modèles et de techniques destinés à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement; elle permet de comprendre comment chacun fonctionne, au niveau des pensées, des sensations, des perceptions de l'environnement; ainsi, chaque terme correspond à :

Programmation : les types de comportements assimilés et reproduits 

Neuro : ce qui se produit dans la tête, les pensées

Linguistique : le langage et le mode d'utilisation, la communication

La PNL consiste à apprendre à penser et communiquer plus efficacement avec les autres et avec soi.

Elle étudie la structure de notre expérience subjective, un des concepts important de la PNL est : "la carte n’est pas le territoire", c’est la façon dont nous traitons l’information, en réaction aux stimuli qui nous viennent de l’extérieur : la représentation interne que nous avons d’un événement extérieur peut être différente de l’événement proprement dit.

Suivant la façon dont nous nous sommes « programmés » nous allons percevoir différemment les événements.

La PNL permet de vous débarrasser de vos émotions négatives et de vos croyances limitantes, et ainsi vous accompagne pour "recoder vos programmes", la PNL fait partie des nouvelles méthodes de développement personnel, elle est utilisée aussi bien par les individus que par les organisations pour la dynamique et la performance de groupe en entreprise.

Rappelez-vous que dans tout échange entre deux personnes,

il y a toujours plusieurs façons de voir, entendre ou ressentir les choses,

il arrive parfois que nous ne saisissions pas cette réalité,

puisque nous sommes nous-mêmes souvent incapables de voir plus loin que la nôtre...

Haut de page

© 2018 H.Ribot & F.Levesque. Mentions légales